Barraband, Mathilde, « Les repentirs de l’artiste selon Hélène Ling. Ou la réécriture permanente de l’histoire », Roman 20-50 (Lille), no 58, décembre 2014, p. 159-173.
Barraband, Mathilde, « Organisations secrètes. La Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine », dans Anthony Glinoer et Michel Lacroix,Le travail de la référentialité : romans à clés et romans de la vie littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, « Situations », 2014, p. 179-193.
Barraband, Mathilde, « L'invention de l'écrivain négatif québécois. Lecture de l'essai des années 80 au Québec », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, L'écrivain, un objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 185-196.
Brissette, Pascal, « Fête urbaine et poésie en voix. Des soirées de l'École littéraire de Montréal aux Nuits de la poésie », dans Pascal Brissette et Will Straw (dir.), Poètes et poésie en voix au Québec (XXe-XXIe siècles), Voix et images, vol. XL, no 2, hiver 2015, p. 15-36.
Brissette, Pascal, « "Tel l'érable de la forêt canadienne". Grand homme et poète malheureux dans le Canada du XIXe siècle », dans Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.), Deux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014, p. 241-253.
Brissette, Pascal, « Le triomphe de Nelligan au château de Ramezay », dans Denis Saint-Jacques et Marie-Josée des Rivières (dir.), De la Belle Époque à la Crise : chroniques de la vie culturelle à Montréal, Montréal, Nota Bene, 2015, p. 15-28.
Brissette, Pascal, « Escousse et Lebras, entre presse et chanson », dans Marie-Ève Thérenty et Élisabeth Pillet (dir.), Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l'ère médiatique, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 185-204.
Brissette, Pascal, « Visite au grand écrivain et récitation d'outre-tombe : Nelligan dans Le beau risque », Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix (dir.), Imaginaires de la vie littéraire : Fiction, figuration, configuration, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012, p. 137-151.
Brissette, Pascal, « Le poète qui récitait des vers par-delà le tombeau », Voix et images, vol. XXXVI, n° 3, printemps-été 2011, p. 81-98.
Glinoer, Anthony, « Passeurs de bohème », dans M.-P. Luneau, J.-D. Mellot, S. Montreuil et J. Vincent (dir.), Passeurs d'histoire(s), Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2010, pp. 153-163.
Glinoer, Anthony, « L'auteur chez l'éditeur, et vice versa : la naissance d'espaces conjoints à l'époque romantique », dans M.-P. Luneau et J. Vincent (dir.), La Fabrication de l'auteur, Sainte-Foy, Nota Bene, 2010, pp. 109-121.
Glinoer, Anthony, « D'une Bohème l'autre. Transferts d'une posture d'écrivain entre la France et le Québec », dans M.-È. Thérenty et A. Vaillant (dir.), Presse, nations et mondialisation au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde Éditions, 2010, pp. 351-363.
Glinoer, Anthony, « Devenir un "bohème intégral" : Albert Glatigny », dans P. Brissette et A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, pp. 103-114.
Glinoer, Anthony, « L'éditeur Belada en analyseur de l'Institution littéraire », dans Le GREMLIN (dir.), Fictions du champ littéraire, Montréal, Cahiers « Discours social », vol. XXXIV, 2010, pp. 137-148.
Glinoer, Anthony, « "La bohème, ça voulait dire..." », dans P. Brissette et A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, pp. 9-20.
Glinoer, Anthony, « Fictions, figurations, configurations : introduction à un projet », dans Le GREMLIN (dir.), Fictions du champ littéraire, Montréal, Cahiers « Discours social », vol. XXXIV, 2010, pp. 3-37. En collaboration avec le GREMLIN.
Glinoer, Anthony, « Dramaturgie des lectures autour de 1830 », Romantisme. Revue du XIXe siècle, 2010, n° 148, 2010-2, pp. 135-144.
Glinoer, Anthony, « De Daniel d'Arthez à Calixte Armel : le cénacle à l'épreuve du roman », Tangence, n° 80, 2006, pp. 19-40. En collaboration avec Vincent Laisney.
Lacroix, Michel, « L'aventure de la bâtardise critique : rupture, filiation et mise en abyme dans Les Faux-monnayeurs », Littérature, n° 162, juin 2011, p. 36-47.
Lacroix, Michel, « "Épuiser tous les possibles" : Léon Bopp et la Somme romanesque », dans GREMLIN, Fictions du champ: médiations et figurations, Montréal, Discours social, 2010, p. 75-95.
Lacroix, Michel, « "Mon petit commerce" : Michelle Le Normand, femme de lettres et femme d'affaires », Chantal Savoie (dir.), Histoire littéraire des femmes, Québec, Nota Bene, collection « Séminaires », 2010, p. 167-190.
Lacroix, Michel, « L'anémone, le coffre-fort et l'ami outre-tombe: Céline, Paulhan et la NRF », La Fabrication de l'auteur, M.-P. Luneau et J. Vincent (dir.), Nota Bene, 2010, p. 205-218.
Lacroix, Michel, « Le "galérien du style" et le "grand jeu" de "l'interviouwe" », Études littéraires, vol 40, n° 2, 2009, p. 109-125.
Luneau, Marie-Pier, « Talons aiguilles, best-sellers et milieu de l'édition : figurations du personnel littéraire en chick lit », dans Björn Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix (dir.), Imaginaires de la vie littéraire : Fiction, figuration, configuration, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 75-89.
Luneau, Marie-Pier, «De Frère Un Tel à Jean-Paul Desbiens, du collectif au singulier. Effets de signature et figure d'auteur», Lettres romanes, vol. 64, n° 3-4, 2011, p. 313-328.
Luneau, Marie-Pier, « Georgia, Mia, India... clones de Bridget? Spécificités culturelles et stratégies éditoriales dans la "chick-lit" pour adolescentes au Québec », L. Pinhas (dir.), L'édition de jeunesse francophone face à la mondialisation, Paris, L'Harmattan, 2009, p. 175-187.