Groupe de recherche sur
les médiations littéraires et les institutions
Marie-Pier Luneau et Josée Vincent (dir.), La fabrication de l'auteur, Québec, Éditions Nota bene, 2010, 528 p.
Présentation | Marie-Pier Luneau et Josée Vincent |
Les itinérances de l'auteur d'hier à aujourd'hui | Jean-Yves Mollier |
« Instituteur public » et « propriétaire naturel ». La conception de l'auteur et de ses droits dans la législation révolutionnaire | Laurent Pfister |
L'auteur et la maîtrise du livre | François Bessire |
Homme de lettres, écrivain, auteur. Déclinaison sociale d'une fonction symbolique | Pascal Durand |
L'autorité du romancier populaire dans la France du XIXe siècle | Lise Dumasy |
L'auteur chez l'éditeur, et vice-versa : La naissance d'espaces conjoints à l'époque romantique | Anthony Glinoer |
Le primo romancier à l'épreuve de la fabrication de l'auteur : Constructions et déconstructions | Bertrand Legendre |
Entre réalité et fiction : la relation auteur/éditeur aujourd'hui | Marie-Odile André |
De la fabrique de l'auteur à la fable auctoriale. Postures et impostures de l'écrivain consacré | Sylvie Ducas |
Un lieu de rencontre entre auteurs, critiques et éditeurs : L'activité des petites revues littéraires belges du début des années vingt | Daphné de Marneffe |
Structures de l'espace relationnel des auteurs francophones belges de l'entre-deux-guerres | Björn-Olav Dozo |
L'anémone, le coffre-fort et l'ami outre-tombe : Céline, Paulhan et la NRF | Michel Lacroix |
De la nécessité au paradoxe : À propos de l'utilité des associations professionnelles d'auteurs | Josée Vincent |
Singulier et pluriel. L'auteur janséniste au XVIIe siècle | Juliette Guilbaud |
La mine, improbable fabrique d'écrivains. Les hommes du charbon et l'écriture au XXe siècle | Diana Cooper-Richet |
Le concours littéraire de la société d'étude et de conférences : Vers la reconnaissance d'une plume féminine? | Fanie St-Laurent |
La pratique de l'essai et la carrière littéraire des femmes dans les années 1920 et 1930 | Chantal Savoie |
La naissance de l'auteur gay en France des années 1970 aux années 1980 | Luc Pinhas |
Construction de l'auteur et pouvoirs | Martin Doré |
Instances et stratégies éditoriales à la renaissance : De la fabrique du livre à la fabrique de l'auteur | Anne Réach-Ngô |
L'effacement de l'auteur comme signature | Pascale Chiron |
Maître de personne, disciples de naissance. La filiation inexistante de Fernando Pessoa | Ariane Léger |
Théodore Botrel et l'autofabrication de l'auteur | Jean-François Botrel |
Entre soumission, rupture et justification : Le dialogue de Ramuz avec ses éditeurs (1900-1930) | François Vallotton |
Un grand aquilon | Robert Yergeau |
De l'inadmissibilité du « Chevalier sans visage » aux modalités de la représentation auctoriale : Le rôle de la photographie dans la construction d'une figure d'auteur | Marie-Ève Riel |
La fabrication (télévisée) de l'auteur (supposé) | Jean-François Jeandillou |
Le Whitman de Rosaire-Dion Lévesque | Patricia Godbout |
La tribune et le tribunal : de l'écrivain juge à l'écrivain accusé | Roseline Tremblay |
Se dire écrivain. Conclusion | Marie-Pier Luneau |
Copyright © 2012-2024 Gremlin. Tous Droits Réservés.