Groupe de recherche sur
les médiations littéraires et les institutions
Journées d'études du Gremlin – Jeunes chercheurs
Organisées par Jean-Philippe Martel et Olivier Lapointe
Université de Sherbrooke – Salle du conseil, A4-166
3 et 4 mai 2012
À la fois discours sur les discours et discours parmi les discours, la littérature trace les prémisses de sa légitimité dans la faille entre son dire et son dit. Cette dynamique complexe met en relation de multiples formes de médiations, entre littérature, discours (social aussi bien que littéraire) et phénomènes sociaux (notamment artistiques), dont l'étude constitue un des objets de la sociocritique. Or, il est un type de médiation particulièrement révélateur du mode de fonctionnement spécifique du littéraire, de son statut et de sa socialité, celui engagé par la représentation de la littérature dans la fiction. Attentive aux grands récits et personnages de la littérature, comme à ses procédés et à ses suites possibles, la fiction met en lumière les paramètres de sa propre « paratopie » (Maingueneau), tout en donnant à voir la place de la littérature dans la sémiosphère et l'imaginaire social. Nous nous intéresserons, dans le cadre de ces journées d'étude, aux fictions qui médiatisent des discours, des récits et des imaginaires littéraires.
Il s'agira, en premier lieu, d'interroger la manière dont le littéraire est retraduit et transposé dans la fiction. Qu'est-ce que la mise en fiction fait du littéraire? Et comment le littéraire travaille-t-il sa propre mise en fiction? Quelles fonctions celle-ci attribue-t-elle au littéraire dans le cadre de son énonciation? Ici, les chercheurs sont invités à se pencher sur l'usage des œuvres et du personnel littéraires (écrivains fictifs ou non, héros de romans, nègres...) ainsi que des multiples procédés de fictionnalisation dans l'espace de la fiction (comme l'usage du conditionnel, l'invention de micro¬récits, etc.), dans le roman, le cinéma, la bande dessinée et l'ensemble des arts supposant un recours au récit, en regard de leur propre conception en tant que pratiques artistiques.
Ces journées convient aussi les jeunes chercheurs à interroger, en deuxième lieu, la place, la fonction et les valeurs du littéraire dans l'espace social tel que médiatisé dans la fiction. On se demandera, par exemple, sur quelles représentations sociales du littéraire mise la fiction, et quel emploi fai-elle de ces représentations. Quelles normes, valeurs et hiérarchies – littéraires et sociales – (re)joue la fiction au second degré ? Au-delà, on cherchera à voir quels facteurs externes agissent à titre de médiation supplémentaire dans ces échanges.
Présidente de séance : Marie-Pier Luneau (Sherbrooke)
Présidente de séance : Mathilde Barraband (UQTR)
Président de séance : Pascal Brissette (McGill)
Président de séance : Michel Lacroix (UQAM)
Copyright © 2012-2024 Gremlin. Tous Droits Réservés.