Le modèle des fiches
GREMLIN

Groupe de recherche sur
les médiations littéraires et les institutions

Projets

Vous êtes ici :

Figurations du personnel littéraire


Modèle des fiches

I- Données bibliographiques :

Auteur :

Titre :

Lieu de publication :

Maison d'édition :

Année :

Format :

Pages :

Collaborateurs (préface, illustrations, etc.) :

Détails sur la publication :

  • Parution en périodiques
  • Nombre d'éditions
  • Exemplaires vendus
  • Traductions
  • Iconographie :

Épitexte :

  • Préfaces autographes ou allographes (extrais significatifs)
  • Épigraphes
  • Dédicaces (préciser : pour quelle partie du texte)
  • Portraits, représentations
  • Quatrième de couverture, bandeau, prière d'insérer

II- Données textuelles

A) Résumé de l'intrigue (un paragraphe) :

  1. Résumé général
  2. Dimension « métalittéraire »
  3. Clés

B) Situation d'énonciation :

  1. Statut du narrateur, présence du narrataire
  2. Renvois à la situation d'énonciation et aux codes littéraires (ou culturels : cinématographiques, picturaux, etc.)

C) Personnel romanesque : une entrée par personnage avec un rôle culturel

  1. Nom du personnage
  2. Catégories
    1. Importance relative dans l'intrigue (central, secondaire ou mineur)
    2. Origines (parisiennes, provinciales, étrangères)
    3. Orientation sexuelle, connotée ou dénotée : (hétérosexuel, homosexuel, indéterminé)
    4. Métier (gagne-pain)
    5. Métier du père
    6. situation au début du roman ou à sa première apparition (oui/non)
      1. déjà écrit des textes?
      2. A déjà publié?
      3. Connu dans le milieu littéraire/culturel?
      4. Fréquente des salons?
      5. Connaît un acteur du monde littéraire?
      6. Jeune?
      7. Célibataire?
      8. Richesse ou misère notables
      9. Père de famille?
      10. Santé mentale : solide/fragile
      11. Santé physique : solide/fragile
    7. situation à la fin du roman (ou quand la narration le laisse tomber).
      1. A déjà écrit des textes?
      2. A déjà publié?
      3. Connu dans le milieu littéraire/culturel?
      4. Fréquente des salons?
      5. Connaît un acteur du monde littéraire?
      6. Confirmation d'un talent?
      7. Abandon de l'activité littéraire?
      8. Jeune?
      9. Célibataire?
      10. Richesse ou misère notables?
      11. Père de famille?
      12. Santé mentale : solide/fragile
      13. Santé physique : solide/fragile/
      14. Suicide?
      15. Folie
  3. Activités culturelles
    1. Activités
    2. Antérieur à la diégèse?
    3. Activité principale?
    4. Extraits (en bloc)
  4. Descriptions-qualifications-désignations :
    1. Qui décrit?
    2. Extrait
  5. Parole et langage (degré de maîtrise, qualité de la voix, usage théâtralisé de la parole, etc.)
    1. Principaux éléments
    2. Extraits (en bloc)
  6. Positions
    1. Type (politique, esthétique, littéraire, autre)
    2. Thème général
    3. Extrait
  7. Capital
    1. Type (économique, social, symbolique)
    2. Extrait
  8. Modalités
    1. Savoir : extraits/description générale
    2. Pouvoir : extraits/description générale
    3. Vouloir : extraits/description générale
  9. Environnement
    1. Type (animal, famille, lieu, objet)
    2. Extrait

D) Configurations

  1. Scènes de sociabilité
    1. Lieu de la scène
      1. nom donné au lieu
      2. type de lieu
        1. intérieur-privé
        2. intérieur-public
        3. extérieur-privé
        4. extérieur-public
    2. Équipes (constitution de sous-groupes)?
    3. Nombre approximatif de personnages :
      1. 1 à 10
      2. 11 à 29
      3. 30 et plus
    4. Déroulement
      1. Description schématique de la durée, des péripéties, du ton adopté (badinage, confrontation, bienséance...)
    5. Activités liées (choix multiples et ajouts possibles)
      1. Débat, déclamation de poème, discussion, duel, jeux de société, lecture publique, mariage, musique, peinture, séance de spiritisme, spectacle
    6. Fonction dans l'intrigue.
  2. Couples culturels (rivalité, filiation, amitié, etc.)
    1. Personnages liés
    2. Histoire schématisée de leur relation
  3. Mentions de groupes ou désignations collectives
    1. Désignation
    2. Composition (mixité professionnelle/homogénéité culturelle)
    3. Personnages liés
    4. Extraits
  4. Débauche
    1. Type (alcool, drogues, sexualité)
    2. Avec qui? (en groupe, indéterminé, seul)
    3. Extrait

E) Textes (Œuvres fictives/intertextualité)

  1. Œuvres projetées/en chantier
    1. Titre
    2. Auteur (personnage associé)
    3. Genre
    4. Description-qualification de l'œuvre.
    5. Qui décrit?
    6. Extraits de l'œuvre projetée.
  2. Scènes d'écriture
    1. Œuvre
    2. Auteur
    3. Extrait
  3. Œuvres publiées
    1. Titre
    2. Auteur (personnage associé)
    3. Genre
    4. Description
    5. Qui décrit?
    6. Détails de la publication
    7. Détails de la réception
  4. Intertextualité (mentions de titres, de noms d'auteurs) :
    1. Qu'est-ce qui est cité?
    2. Qui cite? (narrateur, nom du personnage)
    3. Extrait
  5. Médiatisation (mention par une publication imaginaire)
    1. Objet de la médiatisation (Œuvre/Auteur)
    2. Média
    3. Extrait

F) Lieux

  1. Principaux lieux géographique de l'intrigue
    1. Paris
    2. Ville de province
    3. Village
    4. Étranger (préciser)
  2. « Espaces » hantés par l'écrivain:
    1. Type de lieu
    2. Personnages associés
  3. Le « chez-soi » de l'écrivain
    1. Personnage associé
    2. Connotations :
      1. de misère,
      2. de vie « ordinaire, petite-bourgeoise »,
      3. opulente
    3. Propreté/saleté manifestes
    4. Objets d'arts (oui/non; si oui : préciser avec extraits)
    5. Bibliothèque (oui/non; si oui : extraits)

G) Autres sphères culturelles (arts plastiques, cinéma, musique, journalisme, enseignement, etc.)

  1. Sphère culturelle
  2. Importance dans l'intrigue/dans les discours (importante, relativement importante, négligeable)
  3. Relation à la littérature (opposition /indifférence /collaboration)
  4. Extraits